Valoriser son restaurant en 2020.

Solution numérique pour les restaurateurs à la commission ou au forfait ?

7 sept. 2021 par Resto Chez Moi

Commission ou forfait ?
Comment choisir
la bonne solution de
réservation de table en ligne
et de click and collect 
pour votre restaurant ?

Il existe de 2 façons de digitaliser son restaurant à l'aide d'un partenaire numérique et d'ouvrir son établissement au e-commerce.

D'un côté, les prestataires à la commission % / de l'autre, les abonnements forfaitaires qui privilégient le contact. 
Laquelle choisir et surtout, laquelle convient le mieux à votre établissement ?


Le détail, c'est juste après :

Les modèles à la commission

Prenant un pourcentage à chaque commande ou réservation, le coût de ce modèle peut vite devenir onéreux. Si votre fournisseur vous facture cher, c’est aussi parce qu’il vous génère beaucoup de vente. Dans ces conditions, c’est bien à la plateforme que vous avez choisie de générer des ventes et non à vous. Informer vos clients que les commandes doivent se faire par www.plateformeconnu.fr via vos communications est sans doute une erreur., vous venez, non seulement de renvoyer VOTRE client vers vos concurrents, mais pire encore, s’il commande, vous venez de vous facturer une commission à donner à votre prestataire. Par ailleurs, pour amortir le coût de vos commissions, les prix de vente seront revus à la hausse, ce qui au passage, augmente encore une fois le montant de la commission. L’affichage d’un prix trop haut, peut aussi avoir des répercussions négatives sur votre établissement.

La bonne pratique avec ce type de système ? Laissez le fournisseur que vous avez choisi se charger de faire votre commerce numérique, vous le rémunérez pour ça.

En résumé :

Les +

Votre prestataire fait office de commercial à plein temps

Votre visibilité sur internet est améliorée

Un chiffre d’affaires supplémentaire facilement généré

Les -

Coût onéreux

Perte de contact avec votre client

Pas de fichier client

 

Les modèles aux forfaits

 

Nettement plus rentables, ils vous permettent de guider vos clients vers votre restaurant via vos réseaux sociaux ou votre site internet grâce à un simple lien. De cette manière, vos clients commandent et réservent directement chez vous et ne retiennent pas le nom de l'intermédiaire, mais le VOTRE. Il s’agit alors bien de VOTRE client et pas de celui de votre prestataire de www.plateformeconnu.fr.

Pour que tout ça fonctionne, il faut annoncer les services que vous mettez à disposition de vos clients et rappeler régulièrement où les trouver. Vous avez l’habitude de guider vos clients vers votre numéro de téléphone dans vos communications, ne changez pas votre routine et ajouter en + de votre numéro, le lien URL de vos services en ligne. Ainsi, vous gardez la main sur votre commerce, vous proposer un service supplémentaire pour venir a vous et surtout, votre client à le choix de reserver avec son smartphone comme il le désire. C’est vous qui choisissez de valider ou non, les demandes de vos clients. Évidemment, vos solutions de click and collect et de réservation de table vous permettent de limiter les demandes, le nombre de places par service, la quantité de plats disponibles et vous laissent la main mise sur la gestion de vos services en ligne.

En résumé :

Les +

Rentabilité assurée

Constitution d’un véritable fichier client sans saisie de votre part

Visibilité supplémentaire (pour les fournisseurs proposant aussi un répertoire)

Confort pour vous et vos clients

Privilégie le contact et accélère la mise en relation.

Les -

Demande de la logique commercial, pour guider vos clients et futur clients vers votre espace de commande. Votre numéro de telephone et votre lien URL doit être systèmatiquement indiqué dans vos publications, site internet, pages de reseaux sociaux.

 

Vous l'avez compris, l'un privilégie le CA, l'autre, la rentabilité et le contact. De tout évidence, l’un n’empêche pas l’autre et le cumul des deux types de solutions est même plutôt malin. Vous avez d’un côté un commercial à plein temps qui doit vous promouvoir et de l’autre, votre propre solution qu’il suffit d’afficher pour maximiser la rentabilité de votre établissement et de satisfaire les demandent de vos clients. Cependant attention toutefois à rester cohérent en termes de prix et/ou de disponiblité de table, vos consommateurs auront du mal à comprendre qu'un plat coûte 30% de + en fonction de l'annonceur.

 

L’astuce du jour :

Communiquer auprès de votre clientèle prend du temps et nécessite un savoir-faire pour être efficace. Pensez à faire appel à un community manager qui se chargera pour vous de privilégier votre système de réservation et de click and collect personnel. En diffusant le lien vers vos services de réservation et de click and collect, il vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour garantir du résultat. Les plus malins d'entre eux, vous éditerons une carte de visite aux couleurs de votre établissement, en ajoutant un QR code, permettant a vos clients de revenir et/ou commander facilement et rapidement....Une véritable inivitation à revenir !

RestoChezMoi met à votre disposition des solutions pour digitaliser facilement votre restaurant et pour faciliter l'accés grâce au repertoire de restochezmoi.fr
Et si vous êtes à la recherche d’un bon community manager, nous pouvons aussi vous orienter vers les bons contacts.

 

Bon appétit.