Numériser son restaurant, ok mais pour quoi faire ?

29 juil. 2021 par Resto Chez Moi

 

Numériser son Restaurant…ok, mais pourquoi le faire ?

 

 

Vos clients passent en moyenne 2h25 sur internet par jour*. En prenant en compte cette donnée, il est assez aisé de comprendre l’importance de développer les outils de click and collect et de réservation de table en ligne. Si ce chiffre ne parvient pas déjà à vous convaincre, nous avons répertorié pour vous 4 raisons qui devraient vous persuader.

 

  1. Constituer un fichier client utile et exploitable

 

Constituer son fichier client n’est pas simple et dans la restauration, la complexité se trouve déjà sur beaucoup d’autres aspects. Un prénom ou un nom suivi d’un numéro de téléphone écrit à la main sur un agenda ne peut pas être considéré comme un fichier client exploitable. Le risque d’erreur est élevé et cette méthode ne vous permet pas d’envisager des communications tel que les emailings, ni de valoriser votre fonds de commerce. Au vu de l’utilisation presque systématique des outils numériques de vos clients, vous avez besoin d’adapter vos communications, votre manière d’échanger et de garder le contact avec eux. Avec un système de réservation en ligne ou de click and collect ce sont vos clients qui alimentent eux même votre fichier. Moins d’erreur et un gain de temps ; tout le monde y gagne et surtout vous.

 

 

  1. Pas de temps à perdre ? Gagnez en efficacité !

 

Le temps est une denrée précieuse surtout dans vos métiers. Donner la possibilité à vos clients de réserver en ligne ou de commander en click and collect vous permet d’en gagner et de vous consacrer à des tâches plus prioritaires, ou à vos clients au restaurant. Votre clientèle aussi est gagnante. Plus besoin de se préoccuper des horaires d’ouverture pour vous appeler, vous êtes ouvert à la réservation en ligne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Nous avons fait une petite estimation de temps pour vous. D’un côté nous avons Julie qui souhaite réserver une table pour elle et son conjoint dans son restaurant préféré. En réservant en ligne, elle met seulement une dizaine de secondes pour valider sa réservation.

De l’autre côté Thomas a prévu un diner en famille. Le restaurant qu’il a choisi lui impose de réserver par téléphone. Il lui faudra attendre les horaires d’ouverture de l’établissement et passer environ 3 minutes au téléphone pour prendre sa réservation. Le restaurateur a dû arrêter la tâche qu’il était en train d’accomplir pour répondre à l’appel de son client. Au bout du compte, il n’aura réussi à avoir que l’a moitié des informations et devra prendre le temps de traiter informatiquement les données après son service.

 

 

  1. Améliorer l’expérience client

 

Pensez à vous mettre à la place de votre client. Avec la petite histoire de Thomas, vous aurez compris l’importance d’améliorer l’expérience de vos consommateurs. Passer commande dans les transports en communs ou depuis un bureau partagé par exemple peut vite devenir inconfortable. Devoir s’organiser pour pouvoir appeler pendant les heures d’ouverture est une contrainte qu’il vous est facile de supprimer avec la réservation de table en ligne ou le click and collect.

Certains restaurateurs avec lesquels nous avons pu échanger nous assurent que leurs clients préfèrent passer commande par téléphone. Cependant pour en être certain, il faut encore proposer d’autres solutions. Il est important de laisser le choix à vos clients et d’adapter vos services à leurs attentes. 81%

des français utilisent déjà les canaux digitaux pour consommer (tous secteurs confondus) et cette tendance est d’autant plus marquée dans la restauration.**

 

Pour finir, l’un n’empêche pas l’autre. RestoChezMoi est un accélérateur de mise en relation et notre concept privilégie le contact et le partage. Recevoir une demande par vos réseaux, ne veux pas dire couper le contact au contraire. Vous proposez une expérience supplémentaire qui rend l’accès à votre établissement encore plus facile et confortable. Parfois on préfère appeler, parfois on réserve en ligne. On choisit simplement la méthode la plus adapter au moment de le faire. En publiant un post tard le soir en demandant d’appeler le lendemain pour réserver vous fait perdre des opportunités de réservation. Votre client sera passé à autre chose dans la nuit, alors qu’il aurait pu le faire directement en allant se coucher, en quelques secondes et sans déranger qui que ce soit.

 

 

  1. Anticipez l’avenir : voyez loin, voyez grand !

 

La vente à emporter n’est pas un concept nouveau, puisqu’il existe depuis que le commerce existe. En revanche la manière de commander a évoluée avec notre technologie. Adoptez par beaucoup de consommateurs, le click and collect est rentré dans les habitudes de consommation. Ceux qui ont pris le pli de déjeuner un vrai repas au bureau et qui remplace le Jambon beurre par un Risotto sont nombreux. C’est une formidable opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires, sans pour autant devoir agrandir votre restaurant.

 

Anticiper les évènements (fête des mères, Saint Valentin, Noel, etc) et montrer à vos clients que vous avez des suggestions de menus idéals avec votre click and collect. Proposez des expériences différentes de votre cuisine et ne vous interdisez pas de présenter une planche apéro pour les soirs ou un brunch pour le dimanche matin. C’est un chiffre d’affaire facilement généré et l’incidence positive est très bénéfique.

 

 

Vous êtes convaincu ?

Il ne vous reste plus qu’à communiquer auprès de vos clients. Communiquez sur les réseaux sociaux n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et pourtant, c’est un indispensable pour atteindre vos clients connectés. Découvrez nos conseils dans notre article « Comment bien utiliser vos pages facebook et Instagram pour générer du traffic dans votre restaurant ?»

 

Vous voulez en discuter et avoir des informations complémentaires ? RestoChezMoi.fr et par téléphone au 02 18 88 66 33

 

 

*https://blog.digimind.com/fr/tendances/r%C3%A9seaux-sociaux-france-monde-chiffres-utilisation-2021

** https://dood.solutions/blog/quelques-chiffres-sur-le-click-and-collect/