La vente à emporter avec retrait au restaurant

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Valoriser son restaurant en 2020.

La vente à emporter avec retrait au restaurant

28 sept. 2020 par Resto Chez Moi

 

La vente à emporter avec retrait au restaurant

 

Et si faire un "resto chez moi" voulait justement dire « aller au resto » ?

 

Parce que tous les restaurants ont une belle histoire à raconter sur les tables de salle à manger de leurs clients et parce que cette nouvelle façon de consommer est d'actualité, elle permet en plus :

- de valoriser vos investissements

- de faire connaître vos établissements

- de continuer à accueillir vos clients

- de valoriser les consommateurs qui présenteront fièrement de belles assiettes à leurs invités !

 

Alors maintenant que nous sommes convaincus que la vente à emporter est une fabuleuse opportunité de faire du chiffre d’affaires complémentaire, de continuer a accueillir ses clients et de faire connaître vos établissements, ne reste plus qu’a s’organiser en 4 étapes.

 

1 – adapter sa carte

 

3 entrées, 3 plats, 3 desserts et les boissons.

 

Faites simple, faites efficace et surtout, mettez-vous à la place de votre client. S’il commande chez vous, c’est non seulement qu’il a envie de se faire plaisir, mais c’est aussi parce qu’il ne prendra pas le temps de se faire à manger. Valorisez-le en lui remettant des plats faciles à présenter et à réchauffer.

 

Voici quelques exemples :

 

Les entrées :

 

- Tartare de saumon. Sous vide, ne reste plus qu’à le mettre dans un emporte-pièce

- Gaspacho de légumes de saison. Dans un contenant hermétique. Votre client le versera dans un joli bol avec un trait d’huile d’olive

- Salade de choux rouge, cacahuètes, coriandre. Dans un contenant rond, votre client le présentera dans une assiette à soupe ou mieux, dans une assiette à pâtes. Effet waouh garanti !

 

Les plats :

 

- Dos de cabillaud crème de ciboulette. Dans une poche sous vide, à réchauffer 3 minutes dans l’eau bouillante. Accompagné d’un riz safrané et de quelques légumes de saison toujours dans une poche sous vide

- Sauté de veau aux morilles. On ne se complique pas la vie, on reste sur la poche sous vide et les accompagnements du plat précédent sont parfaits avec le veau.

- Tian de légumes et sa tomate farcie végétarienne. Dans une barquette a réchauffer au four

… Côte de cochon noir avec des pommes de terre à l’ail et au persil, spaghetti chorizo, tataki de thon, des grands classiques, mais qu’on ne mange qu’au restaurant et surtout qui s’emportent. Tout est possible, il suffit d’être malin.

 

Les desserts :

 

Pour les desserts, tarte aux pommes maison, mousse au chocolat et panna-cotta sont parfaites. Simple, efficace, facile à transporter. Même le café gourmand est faisable. Pour le café en lui même, évidemment votre client mettra la main à la pâte sans rechigner.

 

La seconde étape est la suite logique de votre savoir-faire…

 

2- Le faire savoir

 

Les sites de prise de commande en ligne vous aident dans votre référencement. Vos consommateurs, s’ils ne vous connaissent pas encore, vont au plus simple pour avoir les listes des restaurants autour d’eux. Restochezmoi.fr par exemple les affiche sur une carte et communique sur les réseaux pour vous. Cela améliore votre référencement et privilégie le commerce de proximité. Afficher votre partenaire web sur votre vitrine, ajouter le lien de prise de commande sur votre site internet et surtout, ajouter le lien de votre site internet sur celui de votre partenaire. Votre partenaire de prise de commande DOIT vous mettre en avant. Si je commande au restaurant depuis internet, je veux savoir ce que vous avez à proposer, mais j’ai aussi envie de voir qui vous êtes (vos photos, vos textes, les commentaires de vos sites me racontent déjà une histoire).

Vous avez une page Facebook, Instagram ? Profitez-en pour communiquer votre nouvelle offre.

 

3- L’accueil

 

Je me répète, mais il s’agit d’une nouvelle façon de consommer pour vos clients et il faut appréhender au mieux cette nouvelle méthode. Vous pouvez personnaliser l’accueil, puisque que vous connaissez déjà le nom de la personne qui passe la porte et surtout, vous savez même ce qu’ils vont manger. Deux éléments qui vous donnent des arguments essentiels pour personnaliser l’accueil.

« Vos invités vont se régaler », « vous aller passer une super soirée », « faudra me raconter si cela leur à plu »… des mots évidents que vous pouvez dorénavant vous approprier.

 

4- Choisir des contenants adaptés et responsables

 

Vous appréciez le commerce de proximité ? Vos clients aussi parce que nous entrons dans une aire de responsabilité et de raison. Choisissez avec discernement, il faut que vos contenants racontent une histoire de gastronomie. Vos clients sont fiers de porter un sac qui porte la marque de la boutique dont ils sortent ? Chez vous c’est pareil. Ils vous ont choisi ! Ils doivent être fiers de repartir avec votre nom sur les paquets.

 

Lors de la remise des commandes de vos clients dans votre restaurant, n’oubliez surtout pas de leur demander de vous montrer les photos de leurs soirées avec vos plats. Non seulement ils reviendront vous montrer votre réalisation commune, mais en +, c’est une nouvelle façon redoutablement efficace de fidéliser non pas 1 client, mais tous ceux qui seront présents autour de la table de l’hôte et qui auront passé un excellent moment grâce a vous.

 

On a fait le tour, vous êtes prêt à mettre un pied dans l’univers des restaurants à emporter.

 

Besoin de conseils, envie de partager vos bonnes pratiques ? Ecrivez-nous à contact@restochezmoi.fr

 

Soyez raisonnable #RestoChezMoi

 

 

 

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