La livraison à domicile, vraie où fausse bonne idée ?

Accueil /Blog / La livraison à domicile, vraie où fausse bonne idée ?
Valoriser son restaurant en 2020.

La livraison à domicile, vraie où fausse bonne idée ?

7 août 2020 par Resto Chez Moi
Le monde de la restauration est riche et passionnant. Evidemment, les contraintes existent : horaire de travail à rallonge, investissements lourds, remise en question quasi permanente du chef d’établissement pour garder de l’attractivité, bref, vous le savez mieux que moi, votre métier est difficile.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Recevoir ses clients, discuter, leur faire passer un bon moment gustatif, partager une table avec un ami, échanger avec un serveur super sympa, le mot gentil du patron à la fin qui fera en sorte qu’un client de passage devienne un habitué, ou juste quelqu’un qui dira du bien de vous n’a pas de prix et vaut largement l’énergie que vous dépensez au quotidien.

L’une des solutions proposées par beaucoup de plateforme en ligne est la livraison à domicile. Certes l’idée est bonne et permet au restaurant de multiplier les clients sans pour autant avoir le nombre de tables nécessaires. Cela permet en plus de sortir des plats qui leur seraient peut-être restés sur les bras.
Mais la livraison telle que nous la vivons aujourd’hui est-elle une vraie bonne idée pour faire du commerce ?

Et bien non, puisque les choses ont changé.

Le problème actuel n’est pas de se demander comment faire du CA avec un restaurant plein, mais simplement de remplir son restaurant. Or, la livraison à domicile va totalement à l’encontre de l’objectif recherché. Non seulement les restaurants peinent à être complets mais surtout, faire appel à une plateforme pour livrer ses plats, revient à dévaloriser votre propre fond de commerce, puisque que pour la plupart des consommateurs de plats livrés, ils n’ont pas la moindre idée du restaurant à qui ils ont passé une commande.
Ils ne vous connaissent pas, ne savent pas vraiment où vous vous situez, ne connaissent pas l’ambiance, la déco et encore moins votre carte complète. Pire, si un collègue leur demande ce qu’ils ont mangé au déjeuner ou au dîner, la réponse est de citer la plateforme de commande en ligne et pas du tout le restaurant.

Alors maintenant que nous sommes conscients que cette solution n’est plus la bonne, y a-t-il une alternative, sachant que les règles de distanciations sociales sont toujours d’actualité et que malgré tout, le comportement des consommateurs a changé durant les quelques mois que nous venons de vivre. De surcroît, il faut aussi tenir compte du fait que ces nouvelles habitudes vont durablement s’installer dans le temps.

La solution ?
La vente à emporter avec retrait au restaurant. Retour aux sources, mais avec des outils modernes.
Cela vous donne non seulement plus de visibilité et vous permet :
- d’être connu des clients qui resteront les vôtres (pas ceux d’un fournisseur web),
- de proposer une réception adaptée et efficace,
- de respecter les règles du moment et d’anticiper d’éventuels durcissements de situation,
- d’augmenter votre capacité de vente et donc votre chiffre d’affaires.

La vente à emporter vous permet surtout de recevoir vos clients même s’ils ne se restaurent pas dans votre établissement, contrairement à la livraison qui ne vous laisse aucune possibilité de créer du relationnel et de les fidèliser.

Vous accueillez votre client et vous prenez le temps nécessaire pour le connaître. Vous savez mieux que personne que quelques secondes suffisent pour faire la différence et laisser un bon souvenir alors même que le client n’a pas encore mangé. Il commandera de nouveau chez vous, il réservera très prochainement une table, cela s’appelle du commerce de proximité. Vous valorisez fortement votre fond de commerce en proposant ce nouveau service et surtout, vous continuer à faire ce métier que vous aimez tant, même si les conditions de travail se durcissent encore. La vente à emporter est un aspect du métier qu’il faut apprendre, anticiper et adapter. Si jusqu'à il y a peu de temps, cette pratique était réservée au fast food et autre activité de restauration rapide, elle est aujourd’hui nécessaire pour tous : restaurant traditionnel, brasserie, gastro, cuisine du monde… et tout le monde doit tirer son épingle du jeu. Sortir du travail et manger un véritable bon petit plat à la maison que l’on est passé chercher chez son restaurateur en quittant le travail est un nouveau mode de consommation des Français.

Resto Chez Moi l’a bien compris et vous offre la possibilité de faire du commerce de proximité pour 28€ HT par mois, sans engagement de durée. Votre site Internet de commande en ligne clé en main, prêt à fonctionner en 2 heures, qui intègre une solution de paiement et vous permet en plus de choisir vos options de réception, vos préférences de règlement et de limiter de façon automatique le nombre de retraits par tranche horaire.

Vos clients peuvent au choix, passer directement par votre site ou réseaux sociaux pour commander et payer en ligne ou chez vous, ou, s’ils ne vous connaissent pas encore, se connecter au site restochezmoi.fr et de situer les restaurants à proximité d’eux. Leurs envies pour le déjeuner ou le dîner feront le reste.

Venez-nous visiter www.restochezmoi.fr une solution made in Orléans/Tours, local, pour tous, disponible partout en France et qui privilégie la vie de quartier et le commerce de proximité.


Soyez raisonnable #RestoChezMoi
What do you want to do ?
New mail